Plugin statistiques JLPT pour Anki

4 04 2009

Anki est mon logiciel de SRS ou je garde mes flashcards avec les kanji.

Il y a diverses statistiques disponibles out-of-the-box, comme le nombre de kanji dans un jeu de carte, avec la repartition par niveau d’ecole/age au Japon par exemple. Tres utile pour me dire que je rattrape ma petite niece Japonaise ;). Malheureusement, Anki ne vient pas avec les statistiques pour le JLPT (Japanese Laguage Proficiency Test), le test officiel le plus connu pour evaluer son niveau de Japonais.

Meme si je ne me prepare pas a ce test du tout en suivant la methode Heisig et AJATT, je suis toujours curieux de savoir ou j’en suis par rapport au 4 niveaux du JLPT. Malheureusement, le plugin de Anki qui permet d’avoir les stats JLPT n’etait plus compatible avec les versions recentes du logiciel. J’ai donc mis la main a la pate un peu ce soir. Je ne connais pas beaucoup le langage python qui est utilise par les plugins, mais ca n’a pas ete trop difficile finalement d’adapter le code existant. J’ai publie le code sur le wiki de Anki pour les interesses. Cela reste du « dirty code », mais ca fait le boulot  pour juste avoir les resultats et au final assouvir ma curiosite.

Si vous avez des problemes pour l’utiliser, laissez moi un commentaire ici, j’essaiera de faire mon possible.

Et finalement donc, voila mes statistiques JLPT au jour d’aujourd’hui.

  Kanji Pourcentage
Level 1 322 / 922 34.92% 
Level 2 304 / 739 41.14% 
Level 3 90 / 181 49.72% 
Level 4 76 / 103 73.79% 
Total 792 / 1945 40.72%

Le niveau 1 du JLPT est le plus difficile, le niveau 4 etant lui relativement accessible apres quelques mois d’etude. La repartition montre bien que Heisig a une approche vraiment differente de tous les cours « officiels » de Japonais preparant au JLPT.

Actions

Information

Laisser un commentaire

